Comment promouvoir votre entreprise ?

Profitez des évènements professionnels organisés dans votre région pour promouvoir votre entreprise, faire connaitre votre activité, et faire valoir vos offres et services. Les Salons professionnels, les foires Expo, Les salons de l’Habitat, sont autant de rendez-vous qui peuvent vous aider à developper votre chiffre d’affaire, toutefois pour optimiser vos chances de capter de nouveaux prospects, il est nécessaire de se poser quelques questions importantes avant d’y participer.

N’attendez pas le dernier moment pour préparer votre action commerciale, imaginer et concevoir votre stand. Le jour J tout doit être prêt pour vous permettre de gagner de nouveaux marchés. 

> Votre entreprise a t’elle une identité pertinente et attirante ? 

Le logo et des codes graphiques précis, sont la base d’une charte graphique professionnelle. Création d’un logo original et la mise en place d’une charte graphique, sont autant d’éléments qui constituerons la signature de votre entreprise, des signes distinctifs qui vous permettront de vous identifier clairement auprès de vos prospects et clients. Une identité graphique qui vous permettra d’afficher votre professionnalisme et de vous différencier de vos concurrents.

> Avez-vous pensé à mettre à jour vos différents supports imprimés ?

Il est très important d’avoir des supports mis à jour et cohérent entre eux. Renouvelez votre stock de carte de visite et mettez à jour vos informations (Téléphone, adresse mail, site web, liens réseaux sociaux, horaires…) Si une information n’est plus d’actualité ou manquante, ne vous amusez pas à les réécrire ! Ce travail est non seulement fastidieux, mais en plus il risque de vous pénaliser face à vos concurrents les plus exigeants et qui auront fait ce travail de mis à jour. Aujourd’hui, soyez exigeant avec votre image de marque – Carte de visite, flyers, brochure, prospectus, tête de lettre, carte de correspondance, tampon, enveloppe… vos supports de communication doivent refléter votre professionnalisme et mettre en valeur votre savoir-faire. Vous devez tout faire pour vous démarquer de vos concurrents !

> Avez-vous pensé à des goodies ou objets publicitaires à votre marque ?

Sur une foire, un salon, vous n’êtes pas seul, et en quelques secondes le visiteur aura soit parcouru la largeur de votre stand sans vous remarquer, ou pire ne vous aura pas vu puisqu’il aura jeter son regard sur le stand de votre voisin d’en face ! Ne soyez pas discret, et faites vous remarquer sur votre stand ou dans les allées de la foire. Vous souhaitez faire venir des jeunes parents sur votre stand, attirez les enfants avec des goodies personnalisés et marqués à votre nom, comme par exemple des Ballons publicitaires. Vous souhaitez accroitre votre notoriété, mettre en avant votre présence sur la foire, offrez des sacs ou tote bag, les visiteurs verront votre marque tout au long de leur parcours dans les allées. Ne laissez pas votre concurrent prendre cette initiative et profitez seul de cet opportunité ! 

Vous souhaitez marquer votre visiteur, remettez lui un cadeau d’une certaine valeur à la fin d’un échange, d’une rencontre sur votre stand (Stylo Métal, Porte-clés, Lampe de poche…) C’est un cadeau qui lui fera systématiquement penser à votre entreprise. Selon la cible recherché, le volume distribué, la nature de votre prestation, vous devrez choisir un objet publicitaire adapté. Trois paramètres pour définir votre besoin et affiner votre sélection. La quantité d’objet publicitaire nécessaire pour votre participation à vos différents salons, la valeur unitaire, et le budget global. Tout est lié, ces trois paramètres seront toujours liés. Selon votre activité, son niveau de prestation, et votre approche commerciale, vous n’offrirez pas les mêmes objets publicitaires. Un plombier, un électricien, offrira plus aisément un Stylo PVC d’entrée de gamme en grande quantité, une agence immbilière un porte-clé métallique en forme de maison, un menuisier offrira lui, plutôt un stylo gravé en bois, en quantité réduite, un architecte un objet personnalisé tendance … Autre point important, vous devez impérativement personnaliser ces objets et les marquer au nom de votre entreprise. Votre logo doit être correctement reproduit, en une ou plusieurs couleurs. Bannissez les écritures et les polices de caractère « fantaisistes ». Votre cadeau publicitaire devra être marqué et signé par votre logo, votre marque, c’est une règle ferme et absolument formelle, votre prestataire doit être à la hauteur de vos exigences et ne doit pas vous orienter sur une solution simpliste. L’objet publicitaire est l’un des supports les plus appréciés par le public, c’es également un formidable support de fidélisation et de prospection. Attention, c’est un cadeau, pour la personnalisation, ne surchargez pas ce support en inscription. Soyez sobre, dans la majorité des cas, limitez-vous à reproduire uniquement votre logo et votre slogan ou votre base-line. Eventuellement dans certains cas votre numéro de téléphone ou/et votre commune.

Avez-vous pensé à bien afficher votre marque sur votre stand ?

Tentez de vous projeter et de bien identifier l’environnement de votre stand. L’exposition, intérieur ou extérieur. Evaluez les espaces et l’agencement, la manière dont vous souhaitez recevoir et accueillir les visiteurs sur votre stand. Avez-vous besoin d’une partie ouverte pour inviter le visiteur à l’intérieur de votre stand. Souhaitez vous exposer des produits démonstrations ou des exemples de réalisations. Ne tentez pas de remplir l’ensemble de votre espace. Il est important de hiérarchiser l’information, et de transmettre le plus rapidement possible et le plus efficacement possible votre offre ou votre service. 

Par ailleurs, votre logo d’entreprise doit être l’élément le plus visible de votre stand, il devra être répété, identifiable immédiatement et bien avant votre adresse ou votre téléphone. Votre offre doit être parfaitement assimilable rapidement. N’oubliez pas que sur les salons et les foires, les sources de distractions sont nombreuses, démarquez-vous, imposez-vous. Vous devrez présenter des informations claires et concises pour tenter de capter l’attention du public. Ne restez pas figé, assis derrière votre comptoir sur un siège. Bougez, évoluez, tentez d’animer votre stand pour y accueillir vos prospects et futurs clients.

Pour l’agencement de votre stand, de nombreux supports existent, laissez-vous guider par des professionnels et faites votre choix, Présentoir, Po-up, Roll-up, Panneaux, Banderoles, affiches, mobiliers, oriflammes… autant de supports que vous pourrez personnaliser aux couleurs de votre enseigne commerciale, de votre marque. Votre logo, vos couleurs, votre offre doit être parfaitement visible et suffisamment attrayant pour capter le regard. Vous n‘êtes pas le seul exposant, et probablement pas la seule entreprise à exposer dans votre domaine d’activité. Vous devez donc être parfaitement identifiable par vos clients. 

Un premier conseil sur la pertinence du contenu de vos supports signalétique et habillage de stand, Croyez-vous utile de répéter systématiquement votre numéro de téléphone sur l’ensemble de vos supports de communication ? Le visiteur ne va pas emporter votre drapeau, votre bache, ou votre habillage de fond de stand ! Il ne va pas non plus vous appeler par téléphone, puisque que quelques mètres vous sépare de lui actuellement !

Sur la signalétique, mettez en avant votre identité de marque (Logo et couleurs de votre entreprise), votre offre, vos produits, vos spécialités, un produit ,éventuellement un tarif, si vous souhaitez mettre en avant une offre précise. – Votre numéro de téléphone n’est pas utile sur tous les supports, par contre il est indispensable sur une carte de visite, un papier en-tête, une signature de mail, une carte de correspondance, ou encore peut-être sur un objet personnalisé comme un sac ou un stylo (attention à ne pas surcharger). 

Avez-vous déjà vu un numéro de téléphone en grande taille, sur une enseigne d’un magasin Carrefour ou Leclerc, ou sur le tee-shirt du serveur d’un restaurant ? 

Indépendamment les uns des autres, vous devez identifier et différencier l’utilité de chaque support, en fonction de sa taille, de sa visibilité, de son format, de sa mise en situation, de son utilisation, et de sa fonction au moment même ou votre client ou votre prospect le verra ! On n’agrandit pas une carte de visite à l’identique sur un véhicule ou sur un panneau. Le rôle de votre graphiste, de votre agence de publicité sera de vous proposer des supports et des contenus adaptés à votre entreprise et optimisés pour une communication pertinente.


Flyer, brochure, dépliant, avez-vous préparé un support imprimé qui présente l’ensemble de votre offre ?

Pour la conception de vos supports imprimés, l’amateurisme et l’improvisation ne sont plus d’actualités, vous devrez afficher une image professionnelle face à des concurrents toujours plus nombreux. Ne négligez pas les conseils et le professionnalisme d’un graphiste qui en exerce sa profession, ou d’une agence de publicité ou de communication. Chacun son métier, soyez exigeant et ne vous laisser pas tenter par l’aide gratuite d’un membre de votre famille qui s’improvise publicitaire. La gratuité à ses limites et si vous recherchez la performance, vous comprendrez rapidement qu’il est préférable de se concentré sur son activité principale pour satisfaire vos clients, avant de « bricoler » vous-même une plaquette, une brochure, ou un flyer. 

Vous manquez de temps pour répondre aux sollicitations de vos clients pour répondre à vos devis ? N’en perdez plus et choisissez le bon partenaire qui saura vous accompagner dans votre démarche. 

Quelques conseils à suivre pour élaborer une charte graphique et réaliser ou valider des supports de communication pertinents.

Police de caractère, illustrations de qualité, couleurs, contenus…

Avez-vous pensé à personnaliser un vêtement aux couleurs de votre entreprise ?

Des vêtements corporate, pour renforcer l’image de marque de votre entreprise auprès d’une cible très large. Lest textiles corporate jouent un rôle important dans le développement de votre marque et renforce sa notoriété. Sur un salon ou une foire, votre logo imprimé sur les vêtements de vos collaborateurs sera vu par des centaines, voire des milliers de personnes, gratuitement, sans coût supplémentaire.

Tee-shirt, veste, polo, sweat-shirt, pour que l’on puisse parfaitement identifier les commerciaux et collaborateurs d’une entreprise sur un stand, un vêtement aux couleurs de votre marque avec un logo positionné sur vos vêtements (au dos ou plus petit sur le coeur) vous permettra d’harmoniser la tenue de vos collaborateurs et leurs permettront d’être parfaitement identifiable par vos visiteurs. Le logo permettra de renforcer la visibilité de l’entreprise, il renforcera l’esprit d’équipe et l’appartenance à un groupe, il vous permettra d’harmoniser une tenue vestimentaire pour l’ensemble de vos collaborateurs, il jouera un rôle essentiel pour accroitre la notoriété de votre marque. C’est un formidable vecteur de communication, puisque votre marque sera visible de tous les visiteurs même hors de votre stand, si vous êtes amenés à circuler dans les allées de la foire ou du salon.

Pour une équipe importante, le vêtement pourra se décliner en plusieurs versions, selon les fonctions ou le rôle que devra jouer chaque collaborateur au sein de l’entreprise. Une hôtesse, un cadre, un commercial, un surveillant, ou un technicien doivent pouvoir être identifiés facilement au sein d’une même structure. Le vêtement pourra même être marqué par l’identité de la personne, soir par un badge-épingle, un porte-badge à pince, un écusson amovible, ou un marquage permanent en flex ou en sublimation (deux techniques utilisées pour le marquage unitaire ou avec variable).

La personnalisation et les tenues de travail se déclinent aussi selon les métiers. Au delà d’un marquage ou d’une personnalisation, c’est aussi une tenue adaptée au métier, à la fonction ou qui s’est imposée, comme une norme, depuis de nombreuses années. Il existe, une multitude de tenue, notamment chez les artisans, petits commerçants, professions libérales, métiers de service. Blouses, tabliers, pantalons, vestes, tee-shirt, chemises, salopettes, chaussures… ces vêtements se déclineront en différents coloris, coupes, matières, et finitions.

Sérigraphie, Flex, broderie, Sublimation…Quelles techniques de marquage choisir ?

Pour déterminer la technique de marquage adaptée à votre projet, il faut prendre en compte les paramètres suivants, chaque paramètre orientera le choix de la technique. : La Quantité de textile à marquer ? Les dimensions du marquage ? Le nombre de couleurs à marquer ? Format du logo (vectoriel, pixel…) ? Aspect visuel du logo (Détails et finesses, grosseur des lettres, dégradés, reflets, ombrage…) la couleur et la matière du textile ? la cout unitaire du textile ? Autant d’éléments qui orienteront la décision vers la technique la plus appropriée.

1-La sérigraphie

La sérigraphie est une technique très ancienne et toujours très utilisée encore à ce jour. La sérigraphie est réalisée par un sérigraphe, c’est une personne qui a été formée pour ce métier. La sérigraphie tire son nom de la soie, la matière avec laquelle l’écran, qui sert de pochoir, est fabriquée. C’est parfois une technique galvaudée, derrière ce mot parfois mal employé on veut nommer la sublimation, le flocage, ou le transfert. La sérigraphie est une technique de marquage adaptée à la très grande série, le cout des frais fixes ne permet pas de réaliser de petites séries. La sérigraphie est une technique flexible qui se prête à une infinité d’applications (impression sur papier, sur tissu, textile, vêtements, bagageries, objets et supports divers). C’est une technique adaptée à différents types et seuils de production : artistique, artisanale ou industrielle. Selectionnée pour la qualité de ses impressions couleurs à plat, pour sa haute résistance : exposition extérieure, UV, frottements, agressions chimiques, mais aussi pour la diversité des matières et des supports qu’elle permet de marquer, c’est une technique très employée encore à ce jour dans le secteur de la communication visuelle et graphique. C’est aussi une quantité importante d’encres spéciales (miroir, fluo, métalliques, relief, texture, odorantes, grattables, vernis de transfert…), les avantages de la sérigraphie sont impressionnants.

2-Flex

3-La Sublimation

4-Broderie

5-Impression Directe