Concevoir sa carte de Visite

Carte de visite – Premier support imprimé des entreprises – le support à ne pas négliger !

La carte de visite peut se décliner en plusieurs versions selon la distribution. Nous pouvons classer les cartes de visite en plusieurs catégories. La Carte de Visite Nominative ou Carte de Visite Personnelle, qui est décliné pour l’ensemble de votre personnel, il s’agit d’une carte de visite que l’on remet en main propre, elle reprend des informations générales et personnelles. La Carte de Visite Commerciale, une carte de visite Tout-Venant, distribuée largement lors d’un salon ou une foire, une carte commerciale déposée, en libre service, sur un comptoir, un support d’accueil dans une entrée de commerce. Cette carte commerciale doit reprendre les informations importantes pour la présentation de votre entreprise ou société. La Carte de Remerciements, que vous glisserez dans le colis de vos clients, une façon de signer vos produits, et de remercier votre client. Cette carte reprend des informations essentielles et un signe de remerciement comme une simple inscription « Merci » ou « Nous vous remercions de votre confiance » ou « Merci de votre fidélité » ou « A bientôt ! ». La Carte d’invitation, nominative ou générale, cette carte permet d’inviter des prospects et des clients à un évènement daté, ou d’inviter librement des clients et prospects à se présenter dans votre boutique sur période indiquée. La Carte de Fidélité, une face Recto de présentation générale et une face Verso pour le programme de fidélisation avec des cases à tamponner. Cette Carte de Fidélité peut se décliner en 4 faces (une double carte pliée en deux). La Carte de Rendez-vous, une face Recto générale, une face Verso avec quelques infos pratiques et une zone pour noter et confirmer une heure et un jour de rendez-vous. La Carte de Membre, une carte numérotée ou une carte nominative, cette carte est unique et personnalisée selon le mode d’inscription, elle est souvent liée à une période de validité. Cette carte de membre est souvent distribuée dans les associations ou autres organisations. La Carte d’accès, nominative avec une date de validité et une zone d’accès. La Carte Cadeau, même principe que la carte de fidélité pour des clients, la carte Cadeau s’adresse aussi à des prospects, cette carte cadeau permet d’attirer de nouveaux clients, ou de remercier directement, immédiatement vos clients, sans programme de fidélité. La Carte d’Abonnement, même principe qu’une carte de Membres. Cette carte nominative, on y ajoutera les conditions d’abonnements (Période de validité..,). Toutes ces cartes de visite sont généralement imprimées sur du papier couché, mat ou brillant, avec un vernis de finition, l’épaisseur peut varier entre 250gr et 400gr, les cartes de visite les plus répandues sont imprimées sur un papier couché 350gr. Certaines cartes de visite sont imprimées sur un papier carton Bristol, sur un papier chromo-carton (carte avec un programme de fidélité), et d’autres cartes de visite peuvent être en PVC (carte d’accès, carte de membres…). Il existe plusieurs formats de carte de visite, le plus répandu, le format traditionnel est 85x55mm. Enfin la finition, ils existent une multitude de finition pour l’aspect visuel et physique de votre carte de visite. La finition la plus généralement utilisée « Le vernis de protection ou lamination « Mat » ou « Brillant », Le vernis sélectif brillant ou Mat, le vernis selectif 3D, la lamination peau de pêche, ou touché doux, l’encre métallique, chromée, ou dorée. L’embossage, pour donner du relief à votre carte de visite. la découpe laser, les angles arrondis…

Vous êtes unique ? dites le avec une carte de visite originale !

CONSEIL SUR LA CONCEPTION D’UNE CARTE DE VISITE COMMERCIALE ou CARTE DE VISITE NOMINATIVE.

Sur une carte de visite, ne vous limitez pas à une impression Recto ! Utilisez les deux faces et disposez des informations sur le RECTO et le VERSO.

Notre conseil, une face RECTO épurée avec simplement votre logo, accompagné de votre « base line », votre slogan, ou une phrase d’accroche… et éventuellement une unique information (selon votre cible). Ces informations doivent être claires, un visuel valorisant votre marque, votre enseigne, une face épurée et sobre.

Sur cette face RECTO, en plus de votre logo et phrase d’accroche, vous y ajouterez l’information importante pour toucher directement votre cible.

Votre numéro de téléphone, si vos clients ont besoin de vous appeler, notamment pour les Entreprises de services (Plombier, Electricien, Dépanneur, Peintre, Menuisier, Coiffeur…). Vous pourrez y inscrire, votre commune ou l’adresse précise où est situé votre entreprise, pour les Commerces de proximité (Alimentation, Fleuriste, Boucherie, Restaurant…). Ou y inscrire votre adresse internet pour les entreprises qui disposent d’un site web professionnel, avec un nom de domaine pertinent et cohérent avec l’identité de votre entreprise.

Pour la partie VERSO, il est important de repositionner votre logo, dans un format plus petit, votre marque doit être visible sur les deux faces. Sur cette face RECTO, vous y ajouterez l’ensemble des informations importantes et indispensables concernant votre entreprise, votre commerce… Cette carte doit concerner vos prospects et clients. Pour une carte commerciale : Téléphone, fax (si nécéssaire), adresse, mail, site internet, votre cible (Professionnel – Particulier – collectivité…), éventuellement des jours ou/et des heures d’ouvertures. Pour une carte professionnelle nominative, vous y ajouterez également, votre nom, votre fonction, votre mail personnel, et votre numéro de portable. Soyez le plus précis possible, il s’agit du support imprimé que vous diffuserez le plus et qui sera probablement le support le plus conservé par vos clients et vos prospects. Sur le choix du papier et le choix de la finition d’impression, vous devez afficher votre exigence et être en adéquation avec votre activité et vos clients. Votre carte de visite sera le reflet de votre entreprise. Certaines options Haut de Gamme ou très moderne (Vernis sélectif 3D, touché soft touch, pelliculage doux, gauffrage…) autant de finitions qui vous permettront de valoriser la qualité de votre prestation et une certaine exigence de travail. Sur une carte de visite avec un papier texturé bois ou papier écologique, vous mettrez en avant votre sensibilité à la nature et une démarche respectueuse de l’environnement.

Sur pour un papier simple et une impression économique, vous mettrez en avant une offre de service accessible au plus grand nombre et des tarifs plutôt bon marché.

Dans tous les cas, votre démarche doit être justifiée, vous devez être conscient que vos supports refléteront votre entreprise et marqueront fortement vos clients et prospects.

La Carte de Visite est le premier support de communication pour une entreprise. Ne l’oubliez pas !

Pour vous aider dans votre démarche, confiez vos travaux à des professionnels de la communication, une agence de publicité locale pourra vous apporter les conseils nécessaires à la conception d’une carte de visite – et de l’ensemble vos supports imprimés – efficaces et professionnels.