création d’entreprise : Quels supports publicitaires et quelles actions de communication pour se lancer ?

Vous projetez de vous lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Toute l’équipe du blog vous souhaite bonne chance et du courage. Parcours passionnant, captivant, mais qui intègre une part d’incertitude, de questionnement et d’hésitation. Certains aspects de communication doivent être bien réfléchis, il est important de structurer son projet, de bien peaufiner l’image de son entreprise, et de construire une stratégie d’acquisition de clientèle. Enfin il est important de bien définir son budget en fonction d’un certain nombre de paramètre et d’éviter de commettre quelques erreurs. En suivant quelques conseils, vous devriez pouvoir prendre les bonnes décisions et aborder votre projet dans les meilleurs conditions.

Mettre en place une stratégie et préparer son budget en communication.

Pour commencer, selon l’activité et votre projet, certains aspects peuvent varier légèrement, mais en terme de communication, les fondamentaux restent souvent identiques et les questions sont les mêmes, que vous soyez dans la création d’une entreprise de service, dans l’artisanat, ou dans le commerce de proximité. Le premier point, essentiel à retenir, votre meilleure publicité c’est vous, votre offre et vos clients. Soyez exigeant et chouchoutez vos premiers clients. Un client satisfait parlera de vous et partagera son expérience avec son entourage, d’autant plus fière qu’il sera conscient d’être l’un des tout premiers. Les retours et commentaires de votre nouvelle clientèle seront essentiels pour affiner votre projet. Il faut donc raisonner en terme de qualité et non de quantité. Prenez du temps pour échanger avec vos premiers clients.

Revenons à quelques fondamentaux, votre budget en communication. Ne misez pas tout sur le lancement de votre entreprise. Pour une première année d’exercice, vous devez répartir votre budget en plusieurs sections, la base de votre communication liée à la création, les outils de lancement, et les actions à mener et réparties sur l’année. Surtout, ne misez pas l’intégralité de votre budget annuel sur une période, un évènement d’ouverture, ou une action. Votre budget annuel doit être réparti sur l’année et en terme d’objectif. Première section : la Base. Le budget pour cette première section sera évidemment important la première année, mais son amortissement se fera sur plusieurs années et il se réduira ensuite. Cela concerne, la création de votre identité (Logo et Charte Graphique), votre enseigne, le marquage d’un véhicule, la base de vos supports imprimés dans la catégorie « Office » : vos cartes de visite, votre papier en-tête pour vos factures ou correspondance, votre tampon, bon de commande… tous ces supports qui identifieront votre entreprise. la deuxième section : Action temporelle. Autour du lancement de votre activité. Cette partie de budget doit être bien réfléchie, car vous pouvez très rapidement dépenser beaucoup sur une durée très courte et miser votre budget annuel sur un unique évènement. Si votre budget est serré, réduisez cette part ou prenez le temps d’y apporter une réponse mesurée et bien réfléchie. Cela peut concerner une première action promotionnelle, une annonce d’ouverture, une inauguration, une action de promotion, une participation à une foire ou un salon professionnel, un encart publicitaire dans un journal ou autres supports imprimés « datés », toutes ces actions seront temporelles et le retour sur investissement sera limité à cette action. Il ne faut donc pas se tromper. Enfin troisième section, Action Intemporelle. Cette communication, concerne des outils et support de communication qui ne seront pas datés et qui peuvent être diffusés ou utilisés sur une période longue et qui peuvent concerner une ou plusieurs actions. Le retour sur investissement sera répartie sur un temps plus important. Aucun support n’est daté ou n’est lié à une période ou une action. On parle ici, d’une tenue de travail personnalisée avec votre marque(veste, tee-shirt, polo, sweat…) , un dépliant, un petit catalogue, un flyer « générique » avec des informations générales sur vos offres, services et produits. des panneaux publicitaires, ou des panneaux de chantier, des objets publicitaires que vous pourrez offrir à vos clients tout au long de votre première année, ou encore un encart publicitaire sur un imprimé qui sera diffusé sur une période longue (plan d’une commune – annuaire – calendrier…)

1/ La base – 2/Action Temporelle – 3/Action intemporelle. Aucune de ces actions ne doit être éliminées, mais pour une première année, certaines sont plus importantes, et ces trois axes doivent être bien réfléchis et votre budget bien réparti.

1/ La Base > la section la plus importante de l’année. Votre logo et votre charte graphique établie, celle-ci n’évoluera que très peu, c’est un budget que vous ne devez pas minorer, car c’est la base de l’ensemble de votre communication. Votre enseigne, vos véhicules, et autres supports de décoration seront également amortis sur plusieurs années, il est donc important d’y consacré du temps et une part de votre budget.

2/ Action temporelle > cette partie doit être mesurée, surtout la première année, car vous n’avez pas de repère, ni de premier retour de votre clientèle sur vos services, votre offre et vos prix. Sur une première année d’exercice, il est important de limiter vos actions. Notre conseil pour un petit commerce ou une entreprise de service, repoussez votre inauguration officielle ou votre action promotionnelle d’ouverture à une date éloignée de votre lancement, cela vous permettra d’inviter vos premiers clients, d’ajuster votre offre et vos services sur les toutes premières semaines. Vous aurez un peu plus de temps pour finaliser, voire modifier, l’agencement de votre magasin et éléments de décoration, de peaufiner la présentation de vos produits. Vos premiers clients vous apporteront des informations précieuses, écoutez-les, observez-les, prenez le temps d’échanger avec eux. Enfin, sur cette première période, ils seront vos premiers agents commerciaux, il est important de bien les chouchoutez avec une attention, un geste commercial, ou encore de leur offrir un petit cadeau à votre marque. Vos premiers clients seront des personnes essentielles pour ajuster votre projet, étoffer votre base de prospect et commencer à élargir votre clientèle. Un exemple, si vous ouvrez votre commerce au mois de Janvier, prévoyez une inauguration officielle en Mars, ces deux mois qui s’écouleront seront précieux pour ressentir les premiers retours et vous serez plus à l’aise pour votre inauguration et mettre en place votre première offre promotionnelle. Pas de précipitation.

3/ Action intemporelle > Vous devrez réfléchir sur la temporalité de vos support et de contenu argumentaire. Le support imprimé que je souhaite réaliser sera diffusé sur une période longue, ne soyez pas trop précis sur certains points, car si une information change ou évolue, votre support ne sera plus valable. Vous devrez présenter votre activité dans sa globalité, sur des termes élargies, vous n’êtes pas tout à fait certains de vos horaires d’ouverture, limitez-vous aux jours d’ouverture et de fermeture. Votre tarif sur un service peut évoluer, ne l’indiquez pas. Nous rencontrons régulièrement des créateurs d’entreprise qui ont jeté des supports, en raison d’une date passée, d’une offre modifiée, d’un changement de prix. Notre conseil, choisissez la bonne quantité d’exemplaire à imprimer, et surtout prenez le temps de réfléchir au contenu de vos supports et à la diffusion temporelle de vos supports.

Quelques exemples de prix constatés.

Logo et Charte Graphique`; de 180€ à 900€, voire beaucoup plus selon le prestataire, le projet et l’exigence du client. Attention aux offres alléchantes du type Logo Gratuit, rien n’est offert gratuitement, il ya obligatoirement une compensation. A vous de savoir laquelle. Vous devez etre propriétaire de votre logo et détenir l’ensemble des éléments et fichiers qui constituent votre identité d’entreprise. Logo dans les différents formats, police de caractère, picto, reference pantone ou CMJN. Si ce travail est facturé, vous serez en mesure de l’exiger, sauf si les CGV de votre prestataire indique une prescription, si votre logo est offert gratuitement ce sera difficile de le récupérer. Vous ne pourrez donc rien faire sans passer par lui… Notre conseil, confiez la création de votre logo à un graphiste professionnel ou une agence de publicité et exigez de pouvoir détenir l’ensemble des éléments de votre charte graphique. Tarif d’un logo et d’une charte graphique complète :

Enseigne et signalétique pour Commerce : de 500€ à 4000€ pour des projets classiques (panneaux alu, lettres découpées avec pose sur entretoise, Panneaux PVC avec des découpes à la forme, adhésifs haute durabilité.

Marquage Véhicule : de 190€ à 2500€ selon la taille du véhicule et le projet à réaliser.

Carte de Visite : de 30€ à 100€ pour des quantités courantes et jusqu’à 300€ pour des finitions spéciales (vernis sélectif, papier création, encre spéciale, découpe à la forme…)

Objets publicitaires : de 200€ à 800€ selon la quantité et la valeur unitaire (Stylo, Porte-clés, sac tote-bag…)